Le web est par excellence le lieu du zapping. Les internautes sont impatients, pressés de trouver tout de suite ce qu’ils cherchent.
Aussi se permettent-ils de quitter une page aussitôt qu’ils l’ouvrent ou de la parcourir sans chercher à connaître le contenu des autres pages du site.
Un webmaster doit connaître son taux de rebond qui représente le nombre d’internautes qui quittent immédiatement un site aussitôt après y être arrivé. Le taux de rebond s’exprime en pourcentage.
Les facteurs probables
Un taux de rebond élevé peut s’expliquer par le manque de pertinence des mots-clés qui ne permet pas au site d’être bien référencé. Il faut que le site réponde aux requêtes des internautes. Ici, le problème n’est pas lié à la qualité du contenu.
Le zapping peut provenir d’une mauvaise mise en page ou d’un manque d’aération qui n’invite pas l’internaute à poursuivre la lecture.
Le manque d’interaction peut décourager les internautes qui ont envie de s’exprimer pour faire une remarque ou recueillir l’avis de la communauté. Il y a donc lieu d’introduire des outils interactifs pour favoriser les commentaires sur les articles ou les produits proposés.
Cas particuliers
Les sites d’actualité constituent des cas particuliers car les visiteurs peuvent choisir délibérément de lire le dernier article et ignorer les autres qu’ils ont déjà lus. Ainsi, il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt pour les autres articles, mais plutôt la preuve que les membres de la communauté lisent les publications le jour le jour.
En revanche, un taux de rebond élevé des sites institutionnels et sites e-commerce traduit la mauvaise qualité ou le manque d’intérêt de leur contenu. En effet, les premiers ne présentent que des informations sur une entreprise, les seconds donnent des informations sur des produits. Si l’internaute apprécie le contenu, il continue sa lecture. À défaut, il zappe.
Durée sur une page
Le taux de rebond ne doit pas être le seul indicateur d’appréciation de la qualité d’un contenu, il faut tenir compte du temps passé sur une page. Si l’internaute passe assez de temps sur un texte sans visiter les autres, cela pourrait dire que celui-ci est de qualité.
Si les textes d’un site sont courts et intéressants, le taux de rebond sera élevé car les lecteurs mettront un minimum de temps sur chaque texte.
Conseil WEBTOO
Webtoo.fr vous propose ses services pour booster la qualité de vos textes et vous aider à trouver des sujets intéressants. Rejetez les publicités excessives sur vos pages et développez l’interactivité.
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